Guide pour réussir vos événements

Réussissez tous vos évènements avec la J-M Disco, organisateur événementiel et animation de mariage dans le Loiret (45).

1 - Pourquoi choisir un prestataire pour votre manifestation ?

Un amateur passionné vous fera sûrement, peut-être, un bon travail, mais nous sommes une entreprise déclarée avec un numéro de Siret/Siren, et pour le spectacle, sous licences. Cela justifie la différence de tarifs, car qui dit professionnel, cela incombe :

 Des charges ; pour ceux qui ont des salariés (charges, salaires)
 Des normes obligatoires de sécurité qui nous sont imposées, pour la sécurité du lieu et des individus, l'assurance, donc une responsabilité civile, car vous vous devez l'obligation d'assurer le lieu ou bâtiment, mais d'incident ou d'accident. Exemple : un jeu est fait, une enceinte tombe sur un invité qui est blessé ? Qui prend en charge ?
 Le fait d'être formé : diplôme, licences, formation = son propre, efficace = problème technique résolu dans les plus brefs délais.

Au final, l'assurance d'un travail effectué dans les meilleures conditions, sereines, pour vous, client ; alors qu'avec un amateur, aucune garantie et aucun recourt en cas de problème !

Pensez-y, de plus vous êtes pénalement responsable dans le cas du travail dissimulé. C'est à vos risques et périls.

Voilà l'intérêt de choisir un prestataire déclaré, et la différence de prix s'explique ainsi.

En résumé, demandez qu'il présente son cadis (numéro siret), l'attestation d'assurance, ses compétences dans le domaine.

2- Comment en choisir un plutôt qu'un autre ?

Le meilleur des choix reste le bouche à oreille ; la meilleure des pubs. Internet et surtout les annuaires pros sont les choix actuels, faciles et rapides car ils sont ouverts à tous (du moment que l'on paie). Les recherches Net c'est bien, mais on peut dire ce que l'on veut.

 Conseil : Contactez 3 à 4 (max) prestataires par téléphone ou mail, puis prenez rendez-vous pour voir si le feeling passe.

 Préparez vos questions ; s'il est pro (vu en 1), sur sa manière de travailler… Pour cibler vos attentes, car un prestataire Trop spécialisé ne sera pas assez polyvalent, et un Trop polyvalent peut-être Trop.

 Attention aux prix ; comparez ce qui est comparable ! Forfait ou pas ? Parfois un prestataire sans forfait, où tout (« Tout est n'importe quoi ! ») se cumule, sera peut-être plus cher qu'un prestataire forfaitaire. Faites bien le calcul de ce que vous souhaitez !

3- Le gain de temps et d'argent !

Faites le calcul cohérent du temps passé à tout organiser, démarches administratives, logistique, préparation, recherches diverses… Vous n'êtes pas sûr d'être gagnant financièrement. « Laissez faire des pros » : concepteurs, organisateurs d'évènements (Traiteurs, Wedding planners…).

Conseil : Faites votre calcul selon vos besoins et faites votre choix, perso et budgétaire :

 Je m'occupe de tout
 Je délaisse certaines tâches aux pros
 Je fais confiance à 100% aux pros

4-Vous louez une salle, pensez à demander :

 Si elle respecter les normes minimum en vigueur (extincteurs, sorties de secours, toilettes (avec accès handicapés), cuisine aux normes…)
 Pour nous les pros du spectacle, voir le tableau électrique, le nombre de PC, si la salle est équipée d'un limiteur de on, si le propriétaire accepte les confettis pro, la salle est-elle prévue pour accrocher des décorations, etc… Sachant que nous utilisons des produits spécialisés/pros (NF/CEE).

Exemple : les confettis ne tâchent pas !
Nous respectons les normes, les règlements.
« Plus vous en savez, mieux c'est ! ».

Prenez soin de lire le règlement intérieur où tout y est défini, ainsi que l'heure de fin.

Exemple : Un lieu en centre-ville ce sera à 2h du matin alors qu'une salle en campagne ce sera 5h, voir pas de limite.

Conseil : Plus vous récupérez d'infos, mieux c'est.

5-Pour les manifestations extérieures, publique, pensez à vos autorisations préfectorales, communales, SACEM, CSA.

 Pour les extérieurs, publiques/privés, vous voulez lancer un feu d'artifice, faire un lâcher de ballons… Il y a des demandes obligatoires selon les lieux, à cause de la sécurité ! « On ne peut pas faire n'importe quoi, n'importe où ! »

Pour tout renseignement, la Préfecture.

Retour en haut de page

Guide pour réussir vos événements